Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

VICTOIRES AUX MUNICIPALES

Après l'aventure des élections législatives de 2007, j'ai très vite pensé aux suivantes : les municipales de 2008. Au départ, l'idée était de constituer une équipe 100 % citoyenne, composée de gens ordinaires... d'individus qui participent à la vie de la cité... Et à Montreuil, ça ne manque pas ! Et puis, j'ai croisé par hasard Patrick Petitjean, un vert de Montreuil qui avait eu échos de ma candidature-citoyenne à Nanterre. Il m'a proposé de rejoindre l'équipe de Dominique Voynet... Dès les premières réunions, j'ai compris qu'il y avait une dynamique possible, que l'espace de discussion était ouvert et que les citoyens de base pouvaient y faire entendre leur voix... Au départ, il n'y avait que cette volonté de participer et de jouer mon rôle... Je me suis investi à fond dans cette campagne et avec cette équipe : participé à l'élaboration du projet, organisé des happenings, écrit des chansons, chanté sur la place du marché et même ... distribuer des tracts. Et puis, la question a été posée : voulez-vous faire partie de la liste ? Souhaitez-vous être élu(e)s ? J'y ai beaucoup réflechis. J'ai hésité. J'ai douté. Et puis je me suis décidé : oui je voulais passer de l'autre côté... prendre des responsabilités... me confronter à la réalité du pouvoir. Et j'ai fini par le vouloir... à y tenir vraiment ! La décision est tombée et j'ai été déçu... trés déçu ! Je me suis demandé pourquoi... Ma grande gueule ? Mon côté ingérable ? A vrai dire, je ne le sais toujours pas mais aujourd'hui je m'en fou pas mal ! Julie m'a ouvert les yeux en me rappelant l'essentiel... Elle m'a rappelé la conception de la politique que je défend depuis longtemps : c'est dans notre vie de tous les jours que le mot "politique" prend tout son sens. Je me suis rappelé ce que j'avais écrit jusque là : dans une démocratie, le pouvoir appartient d'abord aux citoyens ordinaires !
Dimanche 16 mars 2008, l'équipe "Montreuil Vraiment" conduite par Dominique Voynet a gagné ! Ma victoire aux municipales ne s'est pas jouée dans les urnes... C'est une victoire sur moi-même. Aujourd'hui, je conserve la position qui m'est chère : celle de simple citoyen ! C'est à ce poste et à partir de maintenant que tout commence vraiment !

Commentaires

salut vito!!!
deja felicitation pour ta, votre victoire au municipale, tu dois etre bien content, manque plus que madame demissionne de son siege de sénateur...m'enfin c'est une autre histoire.
sinon je te tiens au courant dès que j'ai fini d'enregistrer meme juste 3 4 chansons pour que tu les files à tes connaissances. ca sera juste du guitare voix de pas bonne qualité auditive, mais je peux pas faire plus pour le moment, et meme ca c'est chaud car mes ordi foire completement.

a bientot vito

Écrit par : Antoine F. | 25/03/2008

salut Antoine !

c'est vrai que j'attend la décision de DV avec impatience... s'agissant de son mandat de sénatrice...
si non, pour ce qui est du son, l'important c'est que ça soit écoutable. j'ai un ordi qui fonctionne correctement à la maison... n'hésite pas ! j'attend de tes nouvelles

vito

Écrit par : vito | 25/03/2008

Vito, je suis sincèrement heureuse que tu semble digérer aussi simplement cette victoire. Profite bien de ton temps, je crois que tu en as du "libre". Je compte sur toi pour écrire encore, créer de l'utopie, tu es très fort pour ça. Je ne t'aurais pas très bien vu siéger dans tous ces fichus conseils (les services funéraires, les ordures ménagères et tout ça).
A très bientôt.

Écrit par : io | 07/04/2008

C'est vrai ce que tu dis, la démocratie est d'abord exercée par le citoyen ordinaire qui porte des élus au pouvoir dans les urnes ... mais quand même, il y a besoin de ces élus, et après, quand de sombres cons ont été élus, c'est un peu tard pour se lamenter ! alors il faut aussi se dire qu'il faut des gens à élire, pour que les citoyens ordinaires les élisent, et si possible des gens biens !
Je sais, moi non plus je ne suis pas élue, et ne le serai sans doute jamais, mais bon, faut quand même s'en souvenir !

Écrit par : Manue | 15/02/2009

Les commentaires sont fermés.