Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

VICTOIRES AUX MUNICIPALES

Après l'aventure des élections législatives de 2007, j'ai très vite pensé aux suivantes : les municipales de 2008. Au départ, l'idée était de constituer une équipe 100 % citoyenne, composée de gens ordinaires... d'individus qui participent à la vie de la cité... Et à Montreuil, ça ne manque pas ! Et puis, j'ai croisé par hasard Patrick Petitjean, un vert de Montreuil qui avait eu échos de ma candidature-citoyenne à Nanterre. Il m'a proposé de rejoindre l'équipe de Dominique Voynet... Dès les premières réunions, j'ai compris qu'il y avait une dynamique possible, que l'espace de discussion était ouvert et que les citoyens de base pouvaient y faire entendre leur voix... Au départ, il n'y avait que cette volonté de participer et de jouer mon rôle... Je me suis investi à fond dans cette campagne et avec cette équipe : participé à l'élaboration du projet, organisé des happenings, écrit des chansons, chanté sur la place du marché et même ... distribuer des tracts. Et puis, la question a été posée : voulez-vous faire partie de la liste ? Souhaitez-vous être élu(e)s ? J'y ai beaucoup réflechis. J'ai hésité. J'ai douté. Et puis je me suis décidé : oui je voulais passer de l'autre côté... prendre des responsabilités... me confronter à la réalité du pouvoir. Et j'ai fini par le vouloir... à y tenir vraiment ! La décision est tombée et j'ai été déçu... trés déçu ! Je me suis demandé pourquoi... Ma grande gueule ? Mon côté ingérable ? A vrai dire, je ne le sais toujours pas mais aujourd'hui je m'en fou pas mal ! Julie m'a ouvert les yeux en me rappelant l'essentiel... Elle m'a rappelé la conception de la politique que je défend depuis longtemps : c'est dans notre vie de tous les jours que le mot "politique" prend tout son sens. Je me suis rappelé ce que j'avais écrit jusque là : dans une démocratie, le pouvoir appartient d'abord aux citoyens ordinaires !
Dimanche 16 mars 2008, l'équipe "Montreuil Vraiment" conduite par Dominique Voynet a gagné ! Ma victoire aux municipales ne s'est pas jouée dans les urnes... C'est une victoire sur moi-même. Aujourd'hui, je conserve la position qui m'est chère : celle de simple citoyen ! C'est à ce poste et à partir de maintenant que tout commence vraiment !