Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2008

Ma thèse... enfin en ligne !

Le 19 décembre 2007, je soutenais publiquement ma thèse à l'Université de Nanterre. Elle est désormais accessible en cliquant sur L'idéal législatif du Conseil constitutionnel. Étude sur les qualités de la loi. En résumé, de quoi ça parle ? Alors, que la loi est au coeur de notre système politique, tout le monde s'accorde à reconnaitre que la loi est en crise, qu'elle est mal conçue et mal rédigée... Instrument du changement de la société, elle serait à notre époque réduite à l'impuissance ! Ce constat m'a permis de comprendre que les critiques formulées à l'encontre des lois prennaient nécessairement appui sur un idéal législatif sous-jacent : quelle est donc cette loi idéale ? Si l'analyse de la jurisprudence du Conseil constitutionnel a été le point de départ de cette étude, il m'est apparu indispensable de remonter le cours de l'histoire... pour constater que cette quête de la loi idéale remonte à l'antiquité ! L'époque contemporaine est pourtant marquée par une évolution fondamentale : l'émergence et le développement des sciences sociales. Parce qu'elles ont vocation à étudier l'homme et la société dans toute leurs complexités, elles constituent une source inépuisable d'information pour le législateur... Hélas, ce dernier n'associe que trop rarement les chercheurs à l'élaboration de la loi. L'élaboration de la loi devrait associer les chercheurs dans leur diversité : économistes, sociologues, psychologues et psychanalystes, éthnologues et anthropologues, linguistes etc ! Mais aussi rationnelle soit-elle, la loi est avant tout la clef de voûte de la démocratie ! Sa vocation première est d'être connue, comprise, acceptée et même aimée ... par les citoyens ! Pour être connue et comprise, le rôle de l'instruction apparaît fondamental : le savoir devient le pilier de la démocratie. Pour être acceptée et aimée, les citoyens doivent participer réellement à son élaboration, c'est-à-dire se réapproprier la démocratie !

21/02/2008

Nuit solidaire avec les Don Quichotte

b4391b596be1cc20d038fcc2e46225c3.jpg
 
Les enfants de Don Quichotte sont les héritiers de Coluche !
Le mouvement est parti de peu : Alors que tout le monde s’indigne de la situation des SDF, quelques citoyens se décident à agir… Ils montent leurs tentes dans la rue par esprit de solidarité et pour dire : ça suffit ! Les médias n’ont pas tardé à couvrir un événement qui prenait une ampleur inattendue. Les politiques ont accouru, tous en retard d’un train médiatique. En quelques semaines, cette mobilisation aura permis l’élaboration d’un projet de loi sur le droit opposable au logement. Ce mouvement citoyen révèle toutes les potentialités d’une démocratie dans laquelle les citoyens ont vocation à agir pour construire un monde nouveau.