Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2008

À MONTREUIL AVEC DOMINIQUE VOYNET !

1517743093.jpg

 

Parce que j'aime cette équipe
Parce qu'elle est ouverte
Parce qu'il est possible d'y faire entendre sa voix
Parce que cette liste propose le renouvellement et qu'elle est la seule, à gauche et à Montreuil, qui incarne l'idéal démocratique
Parce que j'ai le sentiment que nous sommes en train d'inventer, bien loin des négociations au sommet, une véritable Union de la Gauche
Parce que le jeu des appareils et des alliances nous est défavorable... et que nous sommes les challengers et non les favoris
Parce que cette cette position devra nous pousser à plus d'inventivité pendant cette campagne !

Pour toutes ces raisons, je soutiens la liste conduite par Dominique Voynet à Montreuil !

Pour toutes ces raisons, je chante cette chanson...


podcast

07/01/2008

Bonne année... Belle rupture !

Cette nouvelle année a commencé et jamais je n'ai eu un tel sentiment de continuité... En dehors des bistrots dans lesquels je ne peux plus enfumer mon café, j'ai l'impression qu'on est toujours en 2007... l'impression que notre monde est en stand by !
Sarkozy nous avait promis la rupture mais c'est la continuité qui impose son rythme à la réalité ! Cette continuité nous berce et nous plonge un peu plus dans une somnolence collective. La conscience collective n'est pas en vacances, elle est dans le brouillard.

Ce que je vous souhaite... c'est de ne pas vous laisser écraser par ce rouleau compresseur de la continuité... de ne pas vous laisser aspirer par un système de rentabilité à tout prix dans lequel chacun est appelé à être productif, rentable et à mettre ses aspirations en veilleuse. Ces logiques nous aspirent...chacun de nous est soumis à cet impératif : survivre ! Et surtout, on est prier d'arrêter de rêver !
Cette continuité c'est celle d'un système sans queue ni tête. Un système de plus en plus injuste dans lequel le pouvoir d'achat des plus pauvres diminue aussi vite qu'augmente celui des plus riches...
Ce sont là des banalités mais elles méritent d'être rappelées. Elles le méritent d'autant plus qu'elles ne sont pas des fatalités.

Tout ce que je peux souhaiter pour 2008... c'est un belle rupture !
À chaque époque, le peuple est en mesure de réagir et d'impulser un vrai changement. Cette réaction nécessite d'être renouvellée. Chaque génération a cette responsabilité d'être le moteur du progrès de l'humanité. Rien de moins !

Tous mes voeux pour l'année 2008 ... Qu'elle soit une année nouvelle... Qu'elle nous offre les occasions de concrétiser nos envies, nos projets... Qu'elle nous permette d'avancer et surtout... de continuer à rêver !

05/01/2008

Mouvements et Contre-mouvements (2)

Les lignes bougent… L’héritage de 1968 (et in fine celui de 1789) est menacé ! Ce ne sont pas les acquis sociaux qui sont en danger mais la machine à revendiquer des droits qui est en panne !
Au-delà de ce constat, il apparaît urgent de repenser la contestation sociale, de se réorganiser pour mieux lutter. Il ne faut pas perdre de vue que la contestation sociale est portée par une frange minoritaire de la population qui descend dans la rue (composante dure des mouvements) et ne peut aboutir qu’avec le soutien d’une autre composante des mouvements de contestation : la frange molle ou plus concrètement, tous ceux qui regardent la télé ! Si l’enjeu de la contestation sociale est médiatique, il faut être pédagogue, c’est-à-dire savoir convaincre intelligemment. Certes, le rôle des médias n’est pas anodin qui relaient largement la bonne parole gouvernementale et celle des contre-mouvements ! La responsabilité des syndicats de travailleurs et des partis politiques de l’opposition reste néanmoins fondamentale… À cette fin, syndicats de travailleurs et partis politiques de l’opposition doivent s’attacher à travailler ensemble pour ré-organiser le mouvement de contestation sociale.
Ne plus contester sans proposer. Contester dans la bonne humeur et proposer en restant crédible. Eviter les revendications purement catégorielle. Se mobiliser de manière plus massive et coordonnée en fixant des objectifs communs et transversaux (la qualité de la vie par exemple !).
Les syndicats nationaux ont un rôle éminent à jouer pour sauver ce qui reste de la force de contestation sociale. Ils leur appartient de s’organiser pour faire leur boulot : faire avancer les choses en organisant la conquête de nouveaux droits ! Le rôle des partis politiques de l’opposition est de faire front commun pour défendre un idéal de gauche : l’union, qui seule permettra la défense de nos droits et plus encore… leur conquête !