Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2008

Mouvements et Contre-mouvements (2)

Les lignes bougent… L’héritage de 1968 (et in fine celui de 1789) est menacé ! Ce ne sont pas les acquis sociaux qui sont en danger mais la machine à revendiquer des droits qui est en panne !
Au-delà de ce constat, il apparaît urgent de repenser la contestation sociale, de se réorganiser pour mieux lutter. Il ne faut pas perdre de vue que la contestation sociale est portée par une frange minoritaire de la population qui descend dans la rue (composante dure des mouvements) et ne peut aboutir qu’avec le soutien d’une autre composante des mouvements de contestation : la frange molle ou plus concrètement, tous ceux qui regardent la télé ! Si l’enjeu de la contestation sociale est médiatique, il faut être pédagogue, c’est-à-dire savoir convaincre intelligemment. Certes, le rôle des médias n’est pas anodin qui relaient largement la bonne parole gouvernementale et celle des contre-mouvements ! La responsabilité des syndicats de travailleurs et des partis politiques de l’opposition reste néanmoins fondamentale… À cette fin, syndicats de travailleurs et partis politiques de l’opposition doivent s’attacher à travailler ensemble pour ré-organiser le mouvement de contestation sociale.
Ne plus contester sans proposer. Contester dans la bonne humeur et proposer en restant crédible. Eviter les revendications purement catégorielle. Se mobiliser de manière plus massive et coordonnée en fixant des objectifs communs et transversaux (la qualité de la vie par exemple !).
Les syndicats nationaux ont un rôle éminent à jouer pour sauver ce qui reste de la force de contestation sociale. Ils leur appartient de s’organiser pour faire leur boulot : faire avancer les choses en organisant la conquête de nouveaux droits ! Le rôle des partis politiques de l’opposition est de faire front commun pour défendre un idéal de gauche : l’union, qui seule permettra la défense de nos droits et plus encore… leur conquête !

Les commentaires sont fermés.