Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2008

ÉVOLUTION

Et si tout était en train de s’effondrer ? On entend dire que c’est la crise, mais s’il s’agissait de LA CRISE… le début de la fin d’un système dont tout le monde sait à quel point il a été autodestructeur… pour la planète mais également pour l’homme réduit à l’état de machine, condamné à consommer et à produire !
Le monde va bien plus mal qu’on ne le pense… La fragilité du système est liée au système financier et monétaire international… Les banques tombent comme des dominos les unes après les autres… Et bientôt les monnaies ! La mondialisation a conduit à ce que la chute d’un pays entraîne celle des autres. Mais que se passe-t-il lorsque les monnaies du monde entier perdent toute valeur ? Elles ne remplissent plus leur fonction de base : permettre les échanges. Les dérèglements affectent alors le système tout entier… jusqu’à l’individu qui en est le moteur. Pourquoi aller travailler si mon salaire ne vaut plus rien ? Fin des transports en commun, fin de l’électricité, fin des réseaux de communication… en deux mots : « pénurie généralisée ». Du côté de la population, un chaos indescriptible s’installerait. Chacun cherchant à survivre. Notre monde quotidien serait réduit à l’échelle locale… pour se nourrir aussi. Mais comment fait-on pour se nourrir dans des villes où rien ne pousse et tout se consomme ? On mange son voisin. Des mouvements gigantesques de population auraient lieu vers les campagnes… Un exode urbain sans précédent… Dans ces campagnes, les paysans seraient nos nouveaux maîtres… ceux qui détiennent les clefs de notre survie. Ici et là, quelques îlots d’humanité subsisteraient…partout où des femmes et des hommes auraient compris que l’union fait la force. Ils résisteraient… mais combien de temps ? Quelques puissants du monde actuel se seraient retranchés dans des bunkers, à l’abris d’une population affamée… avec suffisamment de vivres pour tenir un siècle… un siècle… enfermés !
Le monde va bien mieux qu’on ne le dit… Les réseaux de transports et de communication permettent la diffusion des savoirs et des cultures. Notre civilisation a imaginé et mis sur pied les techniques qui nous permettraient de vivre harmonieusement notre humanité. Des millions de citoyens du monde s’interconnectent pour construire une autre réalité fondée sur l’échange, le partage… Tout ce qu’il y a de positif dans ce monde mérite d’être préservé… Il faut prendre conscience des vraies richesses qui sont les nôtres. Cette crise doit être une chance donnée à l’humanité de se ressaisir… d’emprunter un autre chemin : l’évolution plutôt que le chaos ! Il n’est pas trop tard pour construire dès aujourd’hui le monde qui prendra le relais de celui qui s’effondre. Construire localement des réseaux de solidarité entre voisins, habitant d’un même quartier, d’une même ville. Développer les partenariats entre villes et campagnes pour assurer l’autosubsistance alimentaire des populations urbaines. Diffuser et partager les connaissances nouvelles en matière d’écologie et de production d’énergie. Arrêter de nous comporter en machines. S’attacher à vivre nos vies. Evoluer.

Les commentaires sont fermés.