Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2008

ÉVOLUTION (2)

Et si tout était en train de s’effondrer… lentement mais sûrement…suffisamment lentement pour que le système se régénère de lui même. Un monde s’écroule et, de manière simultanée et coordonnée, un monde nouveau se construit. Il est clair que si du jour au lendemain tout s’écroulait, l’hypothèse du chaos serait la plus vraisemblable. À l’inverse, l’hypothèse d’un effondrement progressif permettrait une reconstruction progressive. Deux perspectives diamétralement opposées sont alors envisageables : l’émergence d’un ordre autoritaire (1) ou la construction d’un monde nouveau (2).
1) L’effondrement progressif laisserait aux grands privilégiés de notre monde le temps de s’organiser. Comment faire en sorte de maintenir leurs privilèges face à une population d’affamés ? L’ordre et la sécurité ! On verrait ainsi se constituer des ghettos de riches, des zones ultra-protégées où seraient maintenues les activités économiques sous le contrôle d’un état sécuritaire. Fichage généralisé, vidéo-surveillance, biométrie serait la devise de ces cités interdites aux pauvres… Mais ne nous y trompons pas…ces pauvres-là seraient la majorité de la population actuelle… une population livrée à elle-même… 
2) L’hypothèse d’un effondrement progressif ouvre néanmoins des perspectives bien plus optimistes puisque nous aurions alors le temps de poser les bases d’une nouvelle civilisation. Cette construction a commencé à travers la constitution des réseaux de citoyens à l’échelle de la planète. L’émergence de monnaies alternatives constitue un espoir mais il y a besoin de temps pour qu’elles gagnent en crédibilité et qu’elles se diffusent suffisamment pour pouvoir un jour se substituer aux monnaies actuelles. Le commerce local et notamment les AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui distribuent des paniers de légumes bio aux populations urbaines sont des solutions pertinentes mais qui doivent se développer encore bien davantage. Ces réseaux existent aujourd’hui mais restent trop largement confinés. L’enjeu n’est plus de prêcher les convaincus mais d’arriver à diffuser le plus largement possible ces idées…
En écrivant ces lignes, je réalise que ces deux scénari se nourissent de la réalité du monde contemporain. Nous les vivons simultanément. Nous sommes effectivement à un tournant de notre civilisation. Deux armées se font face : d’un côté une poignée de milliardaires qui veulent maintenir leurs privilèges en instaurant des régimes sécuritaires au prix de leur propre liberté. De l’autre, une poignée de citoyens luttant pour construire un monde nouveau fondé sur la fraternité. Entre ces deux armées : la masse ! Celle qui fera la différence… en espérant qu’elle se réveille à temps !

Commentaires

La masse innombrable au milieu des deux tendances a intérêt à se réveiller, car c'est la liberté de chaque individu qui est en jeu.
Maintenir l'illusion, et faire la propagande de la peur (qui tue l'esprit) sert évidemment les adeptes du secret et de la dissimulation, c'est une arme très discrète mais très efficace pour mettre en place la société du contrôle.
Tout se joue maintenant, diffuser les idées est ce qu'il y a de plus important ; dénoncer la propagande et enseigner aux autres, en priorité aux enfants, comment décrypter et analyser les images qui nous bombardent, ne pas laisser l'esprit plonger dans la peur de l'autre ; et, en finir avec cette idée qu'il y ait forcément un perdant pour que l'on puisse ganger.

Écrit par : Nico | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.